Cette miniature d’un squelette datant du Ier siècle de l’Empire romain est issue de la collection du Getty Museum. Elle présente deux orbites sphériques, une large bouche en sourire et de grandes dents supérieures. Les Romains l’appelaient larva convivalis, ou fantôme de banquet; ils le faisaient autrefois (entre les plats dún repas) sauter et danser pour rappeler la brièveté de la vie humaine et la nécessité de profiter du peu de temps qui nous est accordé sur cette Terre. Au total, nous avons des traces de dix squelettes similaires, dont un en argent, un en bois et les autres en bronze. Caractéristique présente sur tous les modèles, la forme non anatomique révèle le manque de précision scientifique des artistes et des artisans qui les ont conçus. Peut-être souhaitaient-ils davantage souligner le côté « vivant » des spectres osseux, car ce sont leurs articulations et mouvements souples qui étaient mis en avant. (ROM01 - h. 10 cm.)
Nouveautés
Parastone est un atelier de design et créations, spécialisé dans la production de statues et figurines exclusives.


Larva Convivalis

Dessous-de-verres museum et Dubout
Nos dessous-de-verres sont très populaires. Il y a maintenant des ensembles disponibles des artistes Hokusai, Monet, Kandinsky et Mondrian, et bien sûr Hiëronymus Bosch ne doit pas être manqué. Ces dessous-de-verres peuvent maintenant également être fournis par la superbe collection ‘les chats de Dubout’. Et après un long moment, les sets de Van Gogh et Magritte sont heureusement de retour! (Ø 10 cm., ensemble de 4 en support métallique, boîte-cadeau avec brochure)

Nouveaux vases, Silhouette d'Art
-Klimt: Frise Stoclet, L'Arbre de Vie (1905). L'Arbre symbolique de vie fait partie d'un sujet décoratif d'une mosaïque sur la frise de la salle des festins du palais Stoclet à Bruxelles. - Botticelli: la Naissance de Vénus (vers 1486). On raconte que Botticelli fut longtemps amoureux de Simonetta, l’épouse du noble Marco Vespucci. C’est elle qui aurait posé pour la Naissance de Vénus. Elle est décédée dix ans avant Botticelli, qui fut à sa demande inhumé à ses pieds dans l’église d’Ognissanti. - Escher: L’Air et l’Eau (1938). Eschers style et les thèmes réalistes qu’il traite changent radicalement après 1936, l’année où il dessine la première de ses ‘réalités impossibles’. Fasciné par le carrelage majoliques de l’Alhambra, il devient obsédé par les idées engendrées par la division systématique des surfaces, telles que les principes cristallographiques du report, du reflet et de la rotation. - Beardsley: "Lady in long dress". La tuberculose fut constatée chez Beardsley dès l’âge de dix-sept ans, ce qui est considéré comme pouvant expliquer son désir démesuré de s’exprimer. Sans aucune formation artistique, il développe un style de dessin très dynamique, se rebellant contre la montée du nivellement social en politique et dépourvu de l’enthousiasme social de nombreux de ses contemporains. (SDA46 Klimt - h. 28 cm. / Ø 12 cm., SDA47 Botticelli - h. 23.5 cm. / Ø 10 cm., SDA48 Escher - h. 27 cm. / Ø 10 cm., SDA49 Beardsley - h. 25.5 cm. / Ø 10 cm.)
Poisson mangeur d'hommes
L'enfer horrible est représenté sur le panneau de droite du triptyque Haywain. Sous un pont, sur lequel les âmes damnées rencontrent leur destin, une âme est mangée par une créature ressemblant à un poisson. Le serpent qui s’enroule autour des jambes fait référence à la luxure pécheresse.
Hiëronymus , mieux connu sous le nom de Jérôme, Bosch (ca.1450 – 1516) est né durant la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance dans la ville de Bois-le-Duc, dans le duché du Brabant. Bosch place des motifs fantastiques dans un monde hostile et mystique persuadé que l’homme, par sa propre bêtise et ses pêchés, est tombé sous l’emprise du diable. (JB32 - h. 7 cm.)
Lot & Mina, Jacky Zegers
Sur des sabots avec un design pointillé bleu et blanc, le chien Lot et le chat Mina, nommés d’après les grands-parents de Jacky Zegers. Pour Jacky, ces figures représentent un amour évident. Disponible ensemble ou séparément. (JZ61 chien Lot - h. 20,5 cm., JZ60 chat Mina - h. 19 cm.)

Forchino, Le Taxi Londonien
Le ciel de Londres était couvert. Quelques gouttes commencèrent à tomber sur Kensington. Au bout de 10 minutes, c’était un véritable déluge. Voyant Georges, Margaret et leur chien Dickens au dernier moment, le chauffeur du black cab tenta de freiner, mais l’une de ses roues s’enfonça dans un énorme nid-de-poule rempli d’eau et les éclaboussa copieusement.— Où est-ce que je vous emmène ? s’enquit le chauffeur.. (FO85089 – h. 14 cm.)